🐌 Paradiso Film Fest: retrouvons le temps lent dans le village historique de Palazzo Adriano

Du 19 au 23 août 2020, la 2ª édition du festival transforme la place de Palazzo Adriano (PA) dans un théâtre sous les étoiles. Thème de cette année: “la lenteur”.

Notre monde moderne vit une même course frénétique, quel que soit l’endroit où nous habitons. Nous avons tous été pris par ce besoin continuel d’aller toujours de l’avant, une dynamique essentielle pour continuer à exister, quelle que soit notre profession.

Credit foto: Comune di Palazzo Adriano

Nous n’avons pas voulu écouter les nombreux signaux qui nous ont alerté des dangers de cette spirale infernale. Pourtant ils étaient là sous nos yeux: dérèglement climatique, urbanisation galopante, pollution, destruction de nombreux écosystèmes. Les impressionnants mouvements de jeunes qui ont fait chaque vendredi la grève de l’école pour le climat ont grandi chaque semaine partout dans le monde, nos dirigeants politiques n’ont pas voulu les écouter. Notre société a préféré donner la priorité à l’économie.

La place de la ville où le film Tornatore Nuovo Cinema Paradiso a été tourné.
Le cercle des ex-combattants où les jeux d’atout se jouent sur le feu

Il a fallu un petit virus invisible à couronne pour en quelques semaines arrêter le monde. Le choc a été immense pour nous tous, quel que soit l’endroit où nous habitions.

L’Art, la Culture, nous permettent d’apprécier le Monde et ses enjeux de manière créative et méditative. Le Paradiso Film Fest avait choisi la thématique de la lenteur bien avant que ne se profile la pandémie actuelle, nous avions perçu qu’il y avait un enjeu essentiel de proposer une immersion artistique dans un des plus beaux petits villages des Monti Sicani. Nous réalisons maintenant que les obstacles nombreux sur la route du développement que connaît Palazzo Adriano deviennent aujourd’hui une proposition essentielle pour le monde moderne. 

Ici nous n’avons pas eu d’autre choix que le “tempo lento”, et nous comprenons aujourd’hui que c’est en fait notre plus grande richesse.

Le cadran solaire sur la place du Palazzo Adriano

La lenteur nous permet de nous ressourcer. Et des sources il y en a beaucoup, les fontaines à chaque coin de rue sont là pour en témoigner. Mais aussi une nature “incontaminata”, le village est au coeur d’une réserve naturelle du futur Parco dei Monti Sicani. La pureté de l’air, le ciel étoilé, mais surtout les habitants joviaux, accueillants et ouverts vous feront vous sentir vous aussi appartenir à ces lieux riches d’histoire et de culture. Comme peuvent en témoigner le remarquable patrimoine bâti, des demeures bourgeoises d’antan aux maisons paysannes les plus modestes, sans parler des nombreuses églises des deux rites (Catholique Romain et Byzantin), car le village fait partie de la communauté “arbrësh” de culture albanaise. 

Depuis le tournage du film Nuovo Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, s’est allumée la flamme de la création culturelle dans le coeur de chacun des habitants du village. Le Paradiso Film Fest est là pour relever le défi de la réflexion sur le thème de la lenteur en alliant le contexte du village, de ses habitants, de l’environnement naturel avec la création artistique qui s’articule autour de la thématique du cinéma et de la musique.

Fontaine octogonale, Palazzo Adriano

Je vous invite à découvrir la programmation de cette deuxième édition du Paradiso Film Fest, et de venir la partager avec nous à Palazzo Adriano, et de partir aussi à la découverte de vous-même, car ici ce sera vraiment possible.

Noted’intention
Pierre Vaiana, Directeur artistique

Né en Belgique d’une famille d’émigrants de Palazzo Adriano, il est belge avec des origines siciliennes. Sa carrière artistique de musicien professionnel, après des années de formation se déroule en Belgique et aux Etats Unis, en passant par l’Afrique et la Méditerranée.

Menu